refelxion eutonie gerda alexander mouvement conscient et creatif

Le passage d’une année à l’autre, dans un mouvement conscient et créatif

Nous sommes tout au long de notre vie confrontés à la nécessité de faire des choix. Quel que soit le niveau d’importance du choix qui se présente, nous n’avons pas toujours conscience de ce qui le motive. Est-ce vraiment notre essence profonde qui nous fait agir et choisir une vie plutôt qu’une autre, ou est-ce la raison, notre éducation, nos peurs, ou encore les illusions et les images qui nous entourent? Qu’est-ce qui nous fait aller dans telle ou telle direction ? Qu’est-ce qui nous met en mouvement?

Pour stimuler la conscience, l’eutonie  Gerda Alexander nous invite à porter notre attention sur la sensation des différents tissus du corps, ayant chacun des fonctions bien spécifiques; comme la peau, les muscles, les os.

Par l’observation de la sensation, l’eutonie développe une qualité de présence particulière.

Nous expérimentons dans cette présence, l’existence de la conscience, entité qui selon moi nous permet d’accéder à la connaissance et la compréhension du corps dans l’instant présent, grâce à l’action synergique de notre pensée, de notre volonté* et notre sensibilité. Dans une expérience d’eutonie, mon propre corps est l’objet observé, et l’observateur, c’est à dire ma conscience, c’est toujours moi.

Les expériences proposées en eutonie, comme le toucher conscient, l’étirement, le contact, ou les improvisations de mouvement, permettent de s’approprier ce qui est, réellement, indépendamment des idées ou à priori que nous pouvons avoir sur notre propre corps.

La conscience tisse des liens entre les sensations ressenties, les émotions, les pensées, et nos actions dans le monde.

Là où le présent peut se vivre dans une conscience fine des sensations, le vécu passé et le vécu à venir coexistent.

Et si la présence que nous mettons dans le passage d’une année à une autre, nous offrait l’opportunité d’être créatifs, et d’inventer nos propres chemins ?

*La volonté pourrait se définir ici comme la capacité à diriger son attention vers un objet d’observation.

error: Contenu protégé !