L’eutonie Gerda Alexander : c’est quoi, comment, et pourquoi?

L’eutonie, c’est quoi ? Et pourquoi la pratiquer ? 

Le corps sait ce qui est bon pour nous, et il ne manque pas de nous alerter quand nous faisons fausse route, mais nous n’avons pas toujours appris à l’écouter. C’est ce que propose l’eutonie, apprendre à diriger son attention vers ce qui est senti et vécu à l’intérieur, au moment présent, et développer une bienveillance pour soi-même.

C’est un peu comme partir en voyage, et découvrir tout un univers riche de trésors insoupçonnés.

Un voyage au cours duquel vous rencontrez votre peau, vos os, vos muscles, et découvrez la fabuleuse organisation de votre corps, sa structure, ses forces et ses fragilités. Vous verrez de près le lien entre le corps et l’esprit, le lien entre les sensations et les  émotions, ou encore le lien entre la qualité de vie intérieure et la qualité des relations.

L’eutonie,  c’est un chemin qui vous ait proposé, doux et accessible à tous, qui a pour but de révéler les ressources et les compétences de chacun.

Sur le chemin de l’eutonie, il n’y a pas de modèle à reproduire, mais vous n’êtes pas seul pour autant.  Vous êtes guidés oralement par l’eutoniste (la formatrice) dans des explorations corporelles, seul, à deux ou en groupe, en relaxation, dans des postures ou en mouvement.  Il y a aussi des temps d’échange, car mettre des mots sur le vécu  permet d’en prendre conscience, et le partage dans le groupe donne une compréhension de l’être humain plus vaste et plus riche.

La pratique de l’eutonie permet d’apprendre à vivre la détente, au repos ou dans l’activité ; elle donne aussi des outils pour  vous régénérer et vous ressourcer au quotidien. C’est une recherche d’harmonie, en soi,  dans la relation aux autres et à l’environnement.

Aude Cortes

 

error: Contenu protégé !