Le-Contact-eutonie-principe

Le contact

Le contact est un principe d’eutonie très actif. Faire contact, en eutonie, c’est rencontrer l’autre (objet ou être vivant) tout en étant dans son propre corps. A partir de mon espace intérieur, je vais chercher le contact, vers l’extérieur, et reçois les effets de ce que je viens de faire. Recevoir fait partie du contact.

Faire le contact, c’est à la fois impulser, et recevoir. Ce qui est très actif, c’est que nous rendons manifestes les effets du contact, vers l’extérieur. Si je suis bougée par quelque chose, mon tonus change, et je le manifeste sous forme de mouvement.

En eutonie, nous cherchons à identifier le surplus d’activité, dans une recherche d’effort minimum. Nous sommes de ce point de vue en opposition avec la mentalité de la performance, qui valorise l’effort.

Faire le contact avec un objet, avec le sol et l’espace, avec l’autre, me permet de lâcher, pour m’économiser, à l’intérieur du mouvement (aussi bien en situation de passivité qu’en situation d’action). Dans la vie professionnelle et personnelle, lorsque je me trouve en situation de contact, la conscience que je mets dans la relation et dans l’action de faire contact, harmonise mon tonus et respecte mes besoins et mes limites. Dans le contact, je m’ouvre à l’autre, et m’autorise aussi à recevoir ce qui me fait du bien.

back-button
error: Contenu protégé !