Etirement_eutonie_principe

L’étirement

« Quand on a libéré tous les muscles d’une activité musculaire inutile, on a la possibilité d’avoir une perception consciente de ce que fait l’appareil locomoteur. » 1
Docteur Pierre Mathieu

Etirements libres, en mouvement

L’étirement est un principe d’eutonie pouvant se vivre dans l’activité ou la passivité, en mouvement ou immobile, seul ou à plusieurs. Par l’étirement, nous agissons sur les raccourcissements musculaires, et permettons aux muscles de retrouver leur flexibilité. Un muscle étiré s’allonge et s’affine, en opposition à sa rétraction créée par la crispation ou la contraction volontaire.

L’absence de modèle invite à expérimenter l’étirement en dehors des sentiers battus, et à se laisser surprendre par des mouvements nouveaux.

Le corps nous indique ce qui est bon pour lui. L’expérience m’amène à penser qu’en choisissant de le contenter, de lui offrir les étirements appropriés dans le moment présent, nous pouvons repousser les limites induites par la pensée et les images.

Etirements passifs

L’eutonie propose aussi de vivre l’étirement dans la passivité, dans le sens de l’inactivité volontaire. L’expérience consiste à « laisser-faire », à se rendre disponible à l’étirement musculaire. Dans la détente que permet la passivité, j’offre aux muscles l’opportunité de s’allonger. La passivité sous-entend d’avoir conscience de la présence du sol, et de sa capacité à soutenir le poids de notre corps. Pour nous offrir une situation d’étirement passif, nous choisissons généralement une position de contre poids, et expérimentons d’offrir le poids de notre corps au sol.

Gerda Alexander a créé une série de « Positions de contrôle » (c’est ainsi qu’elle les nomma), ayant pour objet de nous informer de l’état de flexibilité d’un muscle ou d’une chaine musculaire.

L’étirement passif peut aussi se vivre à deux. Dans ce cas, le mouvement est actif pour l’un, et passif pour l’autre.

 

[1] Extrait d’un cours du Docteur Pierre Mathieu, médecin généraliste, dans le cadre de la formation EFEGA

back-button
error: Contenu protégé !